Qui suis-je

Devenir thérapeute s’est imposé en moi comme l’aboutissement d’un cheminement intérieur et artistique. La perte d’une figure d’attachement essentielle dans mon enfance a provoqué en moi un bouleversement émotionnel profond, que j’ai mis du temps à intégrer psychiquement. Rien d’étonnant à ce que la thérapie de couple centrée sur les émotions, qui s’appuie sur la théorie de l’attachement, ait fortement résonné en moi. Vivant en couple depuis une quinzaine d’années, je mesure à quel point l’évolution de la relation amoureuse vers un lien stable et solide m’a permis de gagner en confiance, vis-à-vis des autres et de moi-même.  

La psychothérapie et la pratique artistique, notamment le théâtre, m’ont aidée à accueillir et identifier des émotions douloureuses que j’avais enfouies sans pouvoir les comprendre. Les ponts entre la vie psychique et le théâtre sont multiples, et mon parcours de comédienne m’a permis d’explorer la scène de mes émotions.

Au fil des expériences, je me suis peu à peu tournée vers l’écriture et la mise en scène cinématographiques. L’écriture, pour recueillir des récits de vie, raconter des histoires, matérialiser des émotions et créer des personnages inspirés d’êtres humains en s’attachant à comprendre leur psychologie ; la mise en scène, avec l’attention extrême portée aux émotions des acteurs pour les traquer sur un visage, dans un regard, à l’écran ; la direction d’acteurs, pour établir un lien de confiance, les guider dans le jeu et parvenir à encourager une écoute réciproque ; l’ouverture, l’empathie et la bienveillance nécessaires à ce cheminement.

Tous ces éléments se retrouvent dans mon activité en tant que thérapeute : à travers la thérapie de couple, les partenaires sont amenés à s’écouter et à exprimer leurs émotions respectives, dans le but de changer de perspective et d’apprendre à se regarder autrement. Tout au long des séances, je souhaite aider les couples à recréer un dialogue, pour écrire ensemble une nouvelle page de leur relation et réinventer leur histoire à deux.    

Pour garantir à mes clients un suivi de qualité, ma pratique professionnelle est supervisée par des experts de la thérapie centrée sur les émotions.
En tant que praticienne en psychothérapie, je suis soumise au respect du code de déontologie des psychologues, ce qui garantit, notamment, le secret professionnel.

Études et formations antérieures :

  • DFFB, Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin).

  • ENSATT, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Lyon.

  • DEA (Master 2) de littérature comparée, Paris X.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein