THÉRAPIE DE COUPLE
INTERNATIONALE À BERLIN
@Gilbert Garcin, Divergences, 2005
Mon approche
Une démarche interculturelle
Française installée à Berlin depuis une quinzaine d'années, j’ai vécu quelque temps aux États-Unis, après avoir grandi en France. Mes études et mon parcours professionnel m’ont permis d’évoluer dans un environnement trilingue, et je suis confrontée régulièrement aux tensions ou décalages que peuvent générer les particularités et divergences culturelles au sein de ma propre famille, avec mon mari américain et nos deux filles.
Je propose des consultations en français, en allemand et en anglais. L’un des points forts de mon travail consiste à accompagner les couples rencontrant des barrières linguistiques ou se heurtant à des différences culturelles, et évoluant dans des environnements de vie et de travail multinationaux.
Mon approche vise à intégrer avec fluidité le passage d’une langue à l’autre au sein des séances, en fonction des besoins de chaque personne, intégrant ainsi une perspective interculturelle dans mon travail thérapeutique.
Pourquoi faire une thérapie de couple
Vous n’arrivez plus à vous parler sans vous disputer. Vous avez perdu espoir et ne comprenez pas comment votre histoire d’amour en est arrivée là. Vous vous sentez loin, et la distance entre vous ne cesse de se creuser. Vous avez l’impression que votre désir s’est éteint. Vous souhaitez retrouver des moments de passion et de légèreté dans votre relation. Vous pensez souvent à rompre. Vous retombez encore et toujours dans les mêmes conflits. Vous vous demandez comment votre relation va pouvoir se remettre d’une infidélité. Vous traversez des crises de jalousie intenses et destructrices pour votre couple. Vous avez vécu un événement dramatique ou traumatisant dont votre couple ne peut sortir indemne.
Une thérapie de couple peut vous aider.
Les couples binationaux et /ou expatriés
Les couples internationaux, qu'ils soient multilingues ou unilingues vivant à l'étranger, peuvent faire face à des situations conflictuelles typiques, liées notamment à :
-
un sentiment de déracinement, de perte d’identité et d’aliénation
-
un sentiment de déséquilibre, de dépendance ou d’injustice lorsque l’un·e des partenaires a quitté son pays pour l’autre
-
des différences dans la faculté et la volonté d’adaptation à une nouvelle culture
-
un sentiment de solitude, le manque de contacts sociaux, l’absence de soutien familial
-
la peur de perdre les enfants en cas de séparation à cause de la distance géographique
« La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur. » C. G. Jung