I need a guide-J.Puczel.jpg
love, bond, connexion, amour, lien, bindung, liebe

@Jarek Puczel, Entangled, 2017

La thérapie de couple centrée sur les émotions

La thérapie de couple centrée sur les émotions (Emotionally Focused Couple Therapy) a été fondée par la psychologue canadienne Sue Johnson. Elle s’inspire des travaux de John Bowlby et de sa théorie de l’attachement, selon laquelle la recherche de proximité et de sécurité à travers des liens émotionnels - les relations avec les parents - est l’expression d’un besoin primaire chez l’enfant.

La thérapie de couple centrée sur les émotions met l’accent sur l’attachement dans la relation adulte, comme force centrale organisant les dynamiques à l’œuvre dans le lien affectif du couple, quelle qu’en soit l’orientation sexuelle.

C’est un modèle de thérapie expérientiel, systémique et humaniste, qui emprunte certains éléments à la Gestalt-therapie et à l’approche Rogérienne.

À quoi sert la thérapie de couple ?

Le but de la thérapie centrée sur les émotions est de créer et maintenir un lien d’attachement dit « sécurisant » : chaque partenaire peut trouver ancrage, réconfort et intimité auprès de l’autre lorsqu’il/elle en a besoin. C’est la condition nécessaire pour établir un sentiment de sécurité profond, d’où vont découler des facultés essentielles dans la relation, comme celles de réguler ses émotions, traiter une information, résoudre des difficultés, mieux composer avec les différences et communiquer clairement, sans oublier le gain d’autonomie et de confiance en soi.